Missions de la Plateforme :
L’utilisation de technologies dites « genome wide » est nécessaire à la poursuite de très nombreux projets. La plateforme locale big-A dédiée à l’analyse de ces données permet à tous d’utiliser ces approches qui sont devenues incontournables dans de nombreux champs d’investigation de l’ensemble des équipes du CBI.
Les missions de la plateforme sont multiples :
- Sa première mission est d'accompagner les équipes du CBI dans leurs projets d’analyse de données à grande échelle en fournissant des conseils en amont pour la mise en place du projet et des objectifs puis un accompagnement pour l’analyse des données avec les utilisateurs concernés.
- Son rôle est aussi de développer des chaînes de traitements sous forme d'interfaces graphiques conviviales, utiles à tous, en fonction des demandes des utilisateurs.
- Elle est également en charge de la formation des utilisateurs aux outils existants, sous la forme de formation interne CBI (Biostat/R et Bioinfo/Galaxy) et de soutien ponctuel aux utilisateurs. La platefome peut également encadrer des étudiants en master, en stage sur la plateforme ou dans les équipes utilisatrices.
- Elle participe également au développement d'outils et méthodes pour des projets qui nécessitent une expertise (statistique, mathématique ou bio-informatique) plus avancée (questions complexes, analyses multi-échelles, analyses comparatives et intégrées etc).
- Enfin elle participe à l’organisation du réseau toulousain bio-informatique en concertation avec les plateformes régionales (plateau bioinformatique I2MC, Genotoul Biostat...), à différents groupes de travail et est chargée de la veille technologique sur les nouvelles techniques et analyses.