Notre équipe s’intéresse aux mécanismes régulant la dynamique celullaire: transitions épithélium-mésenchyme, migrations cellulaires directionnelles, polarité cellulaire, mécanique tissulaire. Notre but est de mieux comprendre les principes qui régissent les movements de cellules au sein d'environnements complexes lors du développement embryonnaire et les cancers. Nous utilisons les cellules embryonnaires pour étudier le rôle d’acteurs clés de la progression métastatique tels que les composants de la matrice extracellulaire, les métalloprotéases et les molécules de guidage.
Pour cela, nous utilisons deux modèles expérimentaux: le poulet (crêtes neurales, mésoderme) et le xénope (crêtes neurales). Le développement des cellules de la crête neurale et du mésoderm précoce repose sur l’activation d’un réseau d’oncogènes (snail, twist, ets etc...) et leur comportement récapitule les grandes étapes de la formation de métastases et ce de façon contrôlée et reproductible, ce qui favorise l’expérimentation. Le développement du mésoderme nous permet d'étudier l'alternance de phases d'EMT et de MET au sein d'un même type cellulaire.
Notre but à moyen terme est d’utiliser les informations obtenues sur nos modèles expérimentaux pour mieux comprendre les problèmes de dynamique cellulaire se produisant dans les pathologies (cancer, inflammation chronique).
If you are interested in working on cell migration and EMT in a multidisciplinary environment, we are always looking for post-doc and PhD applicants.
Informal enquiries can be sent directly to Eric Theveneau at - eric.theveneau[at]univ-tlse3.fr
Follow me on Twitter @EricTheveneau
Theveneau lab, March 2018
De gauche à droite: E. Theveneau, F. Bajanca, C. Andrieu, O. Vantroeyen, N. Gouignard, E. Despin-Guitard, A. Bibonne
Audrey Montigny - Engineer 2013-2015
Matthieu Brunet - Undergrad. 2015.
Anna B. Berki - Undergrad. 2015.
Elena Scarpa - EMBO short-term visiting PhD student (University College London), 2014.